Mercure dans le thème astral

Mercure

Hermes le messager

Dans le thème astral Mercure est en relation avec l'intellect. A travers son signe, sa maison, ses aspects, il indique notre capacité de réflexion, de compréhension, et de communication. Quelle est notre façon de penser, d'analyser toute situation.   

                                    

Mercure  maître des  Gémeaux et de la Vierge

Les Gémeaux premiers signe d'Air /

La recherche principale est la mobilité et la communication. Mercure maître des Gémeaux et par analogie à la maison III s'apparente à l'éveil de la conscience aux premières expériences de communications dans le cadre familial. Observateur, l'enfant curieux de tout recueille toutes sortes d'informations. De l’apprentissage de la parole afin de communiquer à son tour, ses centres d’intérêts sont multiples. De par l' association du signe d'Air et du Mutable les facultés de penser sont extrêmement mobiles, et n' enferment pas dans la routine. L' esprit est vif, léger et changeant comme l'Air, ce qui peut apporter aussi une concentration difficile de l'instabilité, de la dispersion, et de la superficialité

La Vierge deuxième signe de Terre /

Sa recherche principale est l'auto- analyse et l'adaptabilité concrète dans la vie quotidienne. Mercure maître de la vierge et par analogie à la maison VI, il est question de faire une analyse de tous ce qui a été élaborer du Bélier (naissance)  au Lion (créativité) afin de se préparer à rentrer dans la vie sociale de la maison VII celle de la Balance.

Mercure ici se fait plus critique, rationaliste. Dans ce signe de Terre le mental se fixe dans la logique, la méthode, l’application et la précision, afin de savoir quel genre de service nous sommes capable d'offrir à la société. Si dans les Gémeaux nous apprenons, accumulons  de nombreuses connaissances par de multiples centres d’intérêts dans la Vierge il est question de trier, d'analyser ce qui est valable ou pas suivant nos capacités concrètes . Celles-ci vous l'aurez compris se construisent par le travail.  Voilà pourquoi ce signe laborieux, prudent, prévoyant, et économe peut parfois tomber dans l’excès,  la peur de l'échec et devenir particulièrement, critique, rigide dans ses principes et habitudes

Là ou se trouve Mercure en signe et en maison indique notre manière d'apprendre, d'assimiler les expériences , afin de les communiquer (Gémeaux) encore faut-il avoir une bonne hygiène mentale, de la méthode et de l'auto discipline(Vierge) 

 


Hermès de la Grèce antique et Mercure des Romains
Le messager des dieux auprès Hermes_Paris_Louvredes dieux et des mortels

Photo prise par Aly Abbara,
au Musée du Louvre à Paris en 1987.
Sur cette image on distingue bien ses attributs matériels : le casque muni d'ailes et les sandales ailés sur les talons, ils symbolisent sa rapidité car il se déplace à la vitesse du vent.  Il porte aussi à la main un caducée d'or, surmonté d'ailes et autour duquel s'enroulent deux serpents intercalés.

Caducée d'Hermès (sceptre d'Hermès) :
<< C'est l'emblème d'Hermès, il est formé, comme c'est décrit dans ce traité, de bâton (baguette, houlette) en or, autour de laquelle s'enroulent en sens inverse deux serpents surmontés d'ailes. Le serpent représente symboliquement deux aspects, l'un bénéfique et l'autre maléfique ; les ailes symbolisent le suprême état de force de ces aspects contraires et l'enroulement autour du bâton symbolise l'équilibre entre ces deux puissances contraires qui se croisent et se séparent, qui s'approchent et s'éloignent ; cet équilibre est nécessaire pour obtenir la paix, l'harmonie et en terminologie médicale le bien être et la santé dans ses deux versants, physique et psychique. De nos jours, certaines institutions médicales considèrent ce caducée comme l'emblème universel de la science médicale. D'autres voient dans les serpents les instincts de l'être et dans les ailes l'esprit. Pour certains auteurs (Athénagore, Macrobe et Court de Gébelin), le bâton symbolise l'équateur, les ailes symbolisent le temps et les deux serpents, mâle et femelle, représentent le soleil et la lune qui, dans le cours d'une année, parcourent l'écliptique sur laquelle ils sont tantôt séparés, tantôt unis. On est dans le domaine de l'astronomie, la science inventée par Hermès, selon la mythologie grecque> .
 Extrait de l' Auteur : Dr Aly Abbara.
Vous pouvez lire l'article en entier en cliquant sur le titre.
La pensée est créatrice
Si vos pensées sont négatives envers vous même et les autres, que pensez-vous avoir en retour ? C'est la loi de l'attraction.
 Si nous sommes capables de comprendre Mercure dans notre thème natal, nous sommes en mesure de communiquer avec notre part Masculine (Soleil) et féminine (Lune) dans une juste expression. 
Sans oublier Vénus '' partager ce qu'il y a de plus beau en nous ".

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire