Mercure

Dans le thème  Mercure est en relation avec l’intellect. A travers son signe, sa maison, ses aspects, il indique notre capacité de réflexion, de compréhension, et de communication. Quelle est notre façon de penser, d’analyser toute situation. Nos capacitès de raisonnement.

Cette planète fait le tour du Soleil en 88 jours  mais rétrograde 23 jours 14h . Ce qui fait que d’un point de vue géocentrique Soleil/Mercure/Vénus  marchent ensembles.

Les Rétrogradations

Mercure/Hermès

Dieu des commercants et des messagers

Ce qui nous amène sur 365 jours vue de la Terre à peu près à trois rétrogradations par an.  De ce fait dans toute carte du ciel elle est toujours proche du Soleil soit dans le même signe que celui-ci ou celui d’avant ou d’après comme Vénus.

Exemple : Vous êtes Verseau, Mercure est soi dans le signe du Verseau proche de votre soleil soit dans le signe précédant le Capricorne ou dans le signe suivant des Poissons.

Cette planète est aussi en rapport avec le mouvement, ce qui fait que quand celle-ci rétrograde, nous constatons quelques retards dans nos déplacements, ça bloque ! Le courrier n’arrive pas ! Les idées ne sont pas claires ! Si c’est le cas, il vaut mieux parfois attendre que celle-ci soit redevenue directe. Par exemple pour signer des documents importants . Cette planète est relier à la parole, aux bras et mains. Elle est  aussi en relation avec notre système respiratoire et  notre système nerveux. 

Le messager des dieux auprès des dieux et des mortels

Photo prise par Aly Abbara,au Musée du Louvre à Paris en 1987.

 Caducée d’Hermès (sceptre d’Hermès) :

<< C’est l’emblème d’Hermès, il est formé, comme c’est décrit dans ce traité, de bâton (baguette, houlette) en or, autour de laquelle s’enroulent en sens inverse deux serpents surmontés d’ailes. Le serpent représente symboliquement deux aspects, l’un bénéfique et l’autre maléfique ; les ailes symbolisent le suprême état de force de ces aspects contraires et l’enroulement autour du bâton symbolise l’équilibre entre ces deux puissances contraires qui se croisent et se séparent, qui s’approchent et s’éloignent ; cet équilibre est nécessaire pour obtenir la paix, l’harmonie et en terminologie médicale le bien être et la santé dans ses deux versants, physique et psychique. De nos jours, certaines institutions médicales considèrent ce caducée comme l’emblème universel de la science médicale. D’autres voient dans les serpents les instincts de l’être et dans les ailes l’esprit. Pour certains auteurs (Athénagore, Macrobe et Court de Gébelin), le bâton symbolise l’équateur, les ailes symbolisent le temps et les deux serpents, mâle et femelle, représentent le soleil et la lune qui, dans le cours d’une année, parcourent l’écliptique sur laquelle ils sont tantôt séparés, tantôt unis. On est dans le domaine de l’astronomie, la science inventée par Hermès, selon la mythologie grecque> .

Extrait de l’ Auteur : Dr Aly Abbara.

Vous pouvez lire l’article en entier en cliquant sur le titre.

Sur cette image on distingue bien ses attributs matériels : le casque muni d’ailes et les sandales ailés sur les talons, ils symbolisent sa rapidité car il se déplace à la vitesse du vent.  Il porte aussi à la main un caducée d’or, surmonté d’ailes et autour duquel s’enroulent deux serpents intercalés.
Mercure / Hermès  Jeunesse

Selon le premier Hymne homérique qui lui est consacré, il bondit de son berceau quelques instants seulement après sa naissance, et se met en quête du troupeau d’Apollon11. Sur son chemin, il rencontre une tortue qu’il tue ; de la carapace, il fabrique une lyre sur laquelle il célèbre sa propre naissance ainsi que la demeure de sa mère12. Quelque temps plus tard, il inventera la flûte de Pan ou syrinx13. Il gagne le soir même la Piérie où paissent les troupeaux divins14. Il dérobe cinquante bœufs à son demi-frère Apollon, soit la moitié d’une hécatombe15. En cherchant à faire cuire deux des animaux, il découvre l’art de faire le feu en frottant des morceaux de bois l’un contre l’autre16, puis consacre la viande aux douze dieux. Lui-même s’abstient de toucher au sacrifice. Après avoir dispersé les cendres, il retourne chez sa mère à laquelle il annonce avec assurance son intention d’embrasser le meilleur des métiers, c’est-à-dire celui de voleur17.

Quand Apollon découvre son voleur, Hermès commence par prétendre être un nouveau-né sans malice, proposant même de jurer de son innocence sur la tête de Zeus18. Le dieu archer n’est pas dupe, et veut saisir son demi-frère par le bras quand Hermès l’arrête par un éternuement. L’affaire est finalement portée devant Zeus. De nouveau, Hermès proteste de son innocence. Amusé par la précocité de son fils, le roi des dieux ordonne la réconciliation ; Hermès devra lui révéler l’endroit où il a caché le troupeau19. Il devra aussi charmer son frère en jouant de la lyre, puis lui donner l’instrument ; Apollon lui accorde en échange une baguette d’or, le futur caducée20, et le don de prophétie mineure par le biais de l’oracle des Thries (femmes-abeilles)21.

Hermès https://fr.wikipedia.org/wiki/Herm%C3%A8s

Mercure évoque aussi l’éloquence,

Le caducée  figure sur la tribune de l’Assemblée Nationnale

Les Gémeaux

Les Gémeaux premiers signe d’Air /

La recherche principale est la mobilité et la communication. Après la Stabilité du Taureau, l’enfant lassé par ses jouets va s’intéresser au monde qui l’entoure. Le Gémeaux observateur, curieux de tout, recueille toutes sortes d’informations afin de les communiquer à son tour.

Le Gémeaux est bavard et à horreur d’être seul. Parler de tout et de rien, il ne va peut-être pas approfondir son discours comme le ferait le Sagittaire qui lui fait face, c’est plutôt un informateur.  Il a des aptitudes à faire plusieurs choses en même temps, mais peut décrocher s’il doit se concentrer sur une seule. L’esprit est vif, léger et changeant comme l‘Air, ce qui peut apporter aussi une concentration difficile de l’instabilité, de la dispersion et de la superficialité.

Les Gémeaux  ont généralement de grandes facultés d’assimilation. Il suffit de lire  » La jeunesse d’Hèrmes »pour comprendre que l’intellect est vif, que le mouvement est rapide. Ce qui fait souvent des individus ayant des capacités de communication. De la parole, à l’écriture, à la lecture nous pouvons voir  le messager, l’informateur du zodiaque. Souvent très habille de ses mains. Ce signe aime être occupé, bouger, cela peut amener aussi la bougotte.  

Le côté sombre du signe est assez explicite dans  » la jeunesse d’Hèrmes »,  le menteur, l’embrouilleur, le voleur. 

Les Gémeaux enjoués et charmeurs aiment rire, on apprécie leur compagnie et leur sens de l’amitié…

La Maison III

Cette maison est en relation avec notre entourage proche, les frères et sœurs, les amis. Celle des petites études et des petits déplacements. Mais aussi celle du commerce.

Elle est en relation avec notre capacité d’apprendre et de communiquer. Ce sont les premiers apprentissages à l’école, l’éducation que nous avons reçue dans notre enfance.

Les Maisons III/IV/V sont directement relier à l’éducation de base que l’on a reçue.

Comment se sont passé nos premières apprentissages à l’école ? Comment  nos parents et éducateurs ont communiqués avec nous, durant l’enfance ? Notre rapport avec la fratrie, aux premiers amis ?

Par analogie, cette Maison est Mutable comme son signe Gémeaux l’énergie se distribue vers l’extérieur. Comme  son maître Mercure l’indique il y a un mouvement, il faut bouger pour rencontrer des amis et discuter de sujets commun.

Par exemple: Si dès votre plus jeune âge vous fréquentez une école de musique, vous serez amené à développer votre communication sur un mode musical, le sujet de vos premiers  apprentissage. Et il est fort possible que vous y rencontriez des amis qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous.

Autre exemple: Si je monte ma petite entreprise , il faudra peut être penser à faire imprimer des cartes de visite, faire de la publicité ou faire un site internet….. etc,  Bref il va falloir bouger, communiquer car a moins d’avoir un réseau (Verseau) comment me faire connaitre ?  C’est pour cela que la notion de Commerce est aussi lier à cette maison.

Ce qui nous rappelle que Mercure est aussi le dieu des commercants.

De Sphaera est le manuscrit enluminé d’un traité d’astrologie écrit et décoré vers les années 1450-1460 en Lombardie. Il est actuellement conservé à la Bibliothèque Estense à Modène.

Nous pouvons voir Mercure tenant dans sa main une bourse, symbole de commerce et de l’autre le caducée symbole de guérison  (La Vierge)

La Maison III,  notre capacité d’adaptabilité et d’échange sur les sujets abordés avec notre entourage proche … A l’âge adulte cette maison sera le reflet de notre propre capacité de communication avec conjoint, enfants, amis.