Mars
Dans le thème natal Mars est en relation avec notre capacité d’action. A travers son signe, sa maison, ses aspects, il indique la capacité d’affirmation de soi qui passe par l’action. Notre capacité à affronter l’adversité mais aussi l’agressivité, la violence, Mars Dieu de la guerre,
Dans une autre mesure Mars va représenter notre combativité et nos activités sur le plan social. Dans le thème natal Mars, Jupiter et Saturne, nous renseigne sur notre capacité d’élévation sociale professionnelle.
Le repos de Mars Valasquez
Mars fait sa révolution en 2 ans Il reste a peut près 2 mois dans chaque signe. avec des périodes de rétrogradation qui peuvent durer plusiers mois.
Rétrogradation de Mars en 2020
C’est la cas cette année 2020 puisqu’il restera du 28 Juin au 6 Janvier 2021 chez lui en domicile en Bélier.
A propos de Mars et des deux visages de l’agressivité
Texte tiré du livre: Les dynamiques de l’inconscient, de Liz Greene et Howard Sasportas, éd. Du Rocher.
Mars est un feu qui brûle. Bien utilisé au bon endroit, il est merveilleusement efficace et prodigue lumière, chaleur et énergie ; mais mal utilisé ou situé au mauvais endroit, il devient une calamité. C’est toute la différence entre le feu qui enflamme votre plancher au beau milieu du salon, et celui qui brûle tranquillement dans la cheminée. Le feu n’est ni bon ni mauvais, tout comme Mars, mais il peut devenir néfaste s’il est mal utilisé.
L’agressivité est une énergie naturelle. Sur le plan astrologique Mars est la planète de l’agressivité, et chacun d’entre nous a Mars dans son thème natal. Nous avons tous à notre naissance Mars en nous quelque part, c’est-à-dire que nous avons tous des pulsions agressives innées.
La psychologue américaine Clara Thompson a très bien résumé l’agressivité :
L’agressivité n’est pas nécessairement toujours destructrice. Elle provient d’une tendance innée à grandir et à maîtriser la vie qui semble une caractéristique de la matière vivante. C’est lorsque cette force est entravée dans son développement que des éléments de colère, de rage ou de haine s’y associent. Autant il est normal de chercher à réprimer les expressions négatives de l’énergie, autant il semble ridicule et même inconsidéré de chercher à éliminer complètement ce qui en nous s’efforce de maîtriser la vie.
Il est vrai que tous les jours nous voyons partout les formes les plus monstrueuses d’agression : les gens sont assassinés, brutalisés et subissent toutes sortes de tortures physiques et psychologiques. Mars peut effectivement échapper à tout contrôle. Ou bien notre agressivité peut se retourner contre nous-mêmes en attaquant notre moi et notre corps, et se trouver à l’origine de maladies cardiaques, de problèmes de peau, de maux d’estomac, de problèmes nerveux ou de dysfonctions sexuels.
Mais réprouver ces formes négatives de l’agressivité ne doit pas nous faire oublier son autre visage, son expression saine et naturelle qui garde toute sa valeur et que nous ne pouvons désavouer si nous voulons survivre.
Que nous apporte Mars? Il nous dote de la volonté de toujours nous développer davantage vers ce que nous sommes ou pouvons devenir. Lorsque ce désir de grandir et d’avancer se sent bloqué dans sa progression (que ce soit par d’autres parties de nous-mêmes ou par autrui), il se transforme en colère. Nous voulons poursuivre notre marche en avant et nous nous sentons frustrés lorsqu’on nous en empêche. La colère surgit lorsque le mouvement est entravé. Le côté positif de l’agressivité se retrouve également dans notre désir de comprendre et de maîtriser le monde extérieur, dans cette énergie tout au fond de nous qui nous donne envie d’apprendre de nouvelles techniques. C’est elle qui va nous décider à suivre un cours, à partir en voyage, à lire un livre, ou à dire «ou» ou «non».
Si vous n’aviez pas Mars dans votre thème, vous seriez incapable de vous lever le matin, d’apprendre une langue étrangère, de maîtriser une recette compliquée, etc.
Cela transparaît même dans le langage: nous nous attaquons à un travail, nous maîtrisons une difficulté, nous affrontons un problème et l’on nous décerne une maîtrise. Même avec une inspiration artistique très imaginative, si Mars est absent de votre thème, vous n’arrivez pas à vous procurer les toiles ou à dénicher les pinceaux. Mars vous fait bouger, ou comme l’a dit un jour Dane Rudhyar, le père de l’astrologie humaniste: «Mars est la force qui pousse la graine à germer». L’emplacement de mars dans votre thème montre le lieu où cette saine agressivité peut s’exercer.Le principe de Mars est terriblement paradoxal. Mars nous pousse à agir de manière à affirmer notre identité et notre détermination, mais il peut également nous inspirer des comportements particulièrement déplaisants.
Le Bélier
Premier signe de Feu/
La recherche principale est le besoin et aptitude à « être » dans une expression personnelle, c’est l’élan vital. La conscience d’être indispensable à l’établissement de la personnalité.
Le Bélier est dynamique, enthousiaste et combatif. Sa nature émissive Feu qui s’engage Cardinale le pousse à agir souvent de façon impulsive. Si le Bélier ne manque pas d’initiatives, il a du mal à finir ce qu’il entreprend. A l’écoute de ses désirs, il peut se montrer très personnel souvent ambitieux, avec certain gout pour la compétition.
En consultation, ce signe s’accorde à reconnaitre qu’il est impatient. Le premier courage du Bélier c’est d’être lui-même, il est franc et direct. Ce que l’on apprécie chez lui c’est sa spontanéité, mais il peut manquer de diplomatie et croire que seule sa façon de faire est valable. Il peut passer pour un égoïste, un arrogant, toujours prêt à assouvir ses désirs personnels.
Les qualités d’autonomie, d’indépendance et d’initiatives personnelles sont essentielles à l’établissement de toute personnalité et ce sont precisement les atouts de ce signe.
La Maison I ou Ascendant
Comment s’affirme ma personnalité, conscience de soi, l’égo, l’apparence physique.
En astrologie Les Luminaire (Soleil Lune), l’Ascendant, avec leurs positions, aspects et maitrises sont essentiels et fondamentaux dans l’étude d’un thème astral
L’ heure de naissance détermine le signe de votre Ascendant.
Ainsi deux personne né le même jour aurons un ascendant diffèrent. Celui-ci changeant toute les deux heures , il y a donc 12 possibilités d’ascendant sur 24 h . Soit les douze signes du zodiaque.
Si l’ascendant est défini par votre heure naissance, il signe en même temps un tempérament. Suivant que vous soyez né le jour ou la nuit, votre Soleil va se placer dans une maison astrologique differente, ce qui désigne votre Ascendant et votre façon de vous présenter au monde.