La Lune

La Lune n’est pas une Planète, c’est un satellite qui tourne autour de la Terre. Dans le thème astral elle est en relation avec nos émotions, notre sensibilité, notre façon de percevoir, de ressentir le monde qui nous entoure. Elle indique par sa position en signe, en maison, et en aspects dans le thème astral  nos besoins  fondamentaux.

La lune fait le tour de la Terre en 27 jours 1/3. Son cycle est rapide et changeant soit deux jours dans chaque signe, elle joue un rôle prépondérant sur notre humeur, et sur notre moral. Elle est en rapport avec notre part féminine, et l’image que nous percevons de notre mère.

Son rôle est indéniable sur les marées. Tout bon jardinier sait qu’il peut compter sur le calendrier lunaire pour optimiser ses cultures.Tout astrologue avertit sait qu’il doit parfois prendre des pincettes quand il s’agit d’aborder la Lune dans un thème. Comme elle est en relation avec nos instincts, l’inconscient, nous n’avons pas toujours conscience de nos petits excès.

Il est bon de mettre les qualités de la Lune en évidence pour que la personne comprenne aussi ses besoins fondamentaux, mais ensuite ses excès de tempérament. La Lune etant un « Luminaire »  elle a une forte place à jouer dans notre personnalité et on ne peut difficilement l’ignorer.

C’est La Lune qui vous fera dire «  Cette personne que je viens de rencontrer, je ne la sens pas du tout, ou bien le contraire ça colle de suite ! » C’est instinctif.

Les astrologues savent à quel point elle est importante dans l’expression de la personnalité d’un individu étant relié a nos émotions et la façon dont nous precevons le monde qui nous entoure.  Elle apparaît parfois plus remarquable que le Soleil qui désigne notre signe astrologique.

Le Soleil et la Lune se nomment  « Les luminaires ». Avec les deux luminaires et l’Ascendant nous avons déjà une bonne représentation de la personnalité d’un individu.

La connaissance de ses besoins fondamentaux  fait que la Lune se sent bien dans sa peau…

Le Cancer

Dans  ce premier signe d’Eau  la recherche principale de se sentir sécurisé, entouré, protégé. Le sens des valeurs familiales. 

Généralement ce signe à l’esprit de famille, d’un naturel doux, affectueux, sensible et protecteur. Le Cancer est un hyperémotif qui peut aussi se montrer susceptible mais aussi  agressif où sur la défensive pour défendre ses valeurs. 

Des capacités sur le plan de l’imagination ouvrent les portes vers la création et  autant de possibiltés dans les métiers Artistique que dans le Social  pour ses capacités d’accueil.  Ce signe est relié à l’estomac chez l’Homme et généralement se sont de « bons vivants »  doué pour l’Art culinaire. 

La face plus sombre du signe, c’est quand il devient possessif, se montre envahissant où fait du chantage affectif. Le Cancer peut manifester de la crainte, du ressentiment (un des signes les plus rancuniers), il ressasse, tourné sur le passé et peut manquer d’objectivité et de réalisme. Il peut se montrer aussi capricieux. 

…….Tel le Crabe protégé par sa carapace, le signe du Cancer a toujours besoin de sécurisation…….Guy Dupuis l’interprétation pas à pas.

« L’imagination est plus importante que la connaissance car la connaissance est limitée tandis que l’imagination englobe le monde entier ». Citation d’Albert Einstein Asc Cancer

L’esprit de famille ne s’arrête pas à la famille de base !

….Il peut se sentir investi de la faculté d’aider les autres à créer un foyer: Famillial, Social, National, Religieuxcomme il peut également accéder à son centre intérieur, à sa nature profonde…..Guy Dupius L’interprétation pas à pas.

La Maison IV ou FC

Cette maison s’apparente à la vie intérieure ainsi qu’à la vie privée, intime et familiale.

Si la maison III précédente il était question de communication avec l’entourage proche il est ici question de se sentir en sécurité dans le foyer familial. Cette maison par analogie est relier au signe du Cancer et par conséquent à la Lune et à la mère. C’est la mère qui nourrit ses enfants qui les éduque, bien que cela puisse être une autre personne qui joue ce rôle. C’est pour cela que cette maison concerne la structure de base sur laquelle s’est construit le plan affectif dès le plus jeune âge, le milieu d’origine, notre enfance, les attaches.

Le foyer famillial, celui que l’on rejoint avec bonheur après une dure journée de travail pour y reprendre des forces et retrouver  nos proches. Bien que dans certaines professions nous travaillons la nuit, nous aurons besoin de retrouver notre lit pour dormir et  d’un sommeil  réparateur si possible. L’inconscient au moyen des rêves joue un rôle réparateur. Il semble évident que si nous ne prenons pas soins de nos besoins intérieurs, c’est toute la structure qui peut s’effondrer. Effectivement le Soleil est relié à la santé physique et la Lune à la santé psychique.

Si vous regardez « l’Homme de vitruve » de Léonard de Vinci  vous pouvez voir que les pieds  joint dans le cercle correspondent  à cette maison IV.
La maison IV où Fond du ciel
le Socle, la Base, les Racines

Tous ce qui s’est passé durant l’enfance reste dans un coin de notre mémoire. La maison IV represente  le  foyer famillial  et plus tard notre propre foyer. C’est aussi celui de la vie intime et intérieure