Pluton

Dans le thème Pluton est en relations avec nos capacités de transformation, de métamorphose et de renaissance, mais aussi nos angoisses, nos phobies, nos obsessions, la destruction, la mort.

Pluton fait le tour du Soleil en 248 ans, c’est la planète la plus lointaine de notre système solaire. Sur le plan de l’écliptique Pluton à une orbite inclinée et excentré par rapport aux autres planètes de notre système solaire. Par exemple Il reste 30 ans dans le Taureau et 12 ans dans le Scorpion.

Il est évident que si vous avez une dominante Plutonienne dans votre thème nous allons porter notre regard sur Pluton, mais tout d’abord sur Mars. Pourquoi ?

Pluton est une planète dite  « collective », ce qui veut dire qu’elle touche toute une génération. Son énergie ne représente pas des qualités clairement individualisées mais plutôt collectives.  Pour l’étude d’un thème, si l’Ascendant est Scorpion je préfère regarder d’abord la position de Mars maître traditionnel du Scorpion avant de parler de Pluton dans le thème d’un individu.

Orbite de Pluton

Hadès Dieu des enfers et Cerbère

« La Divine Comédie  » de Dantes  Alighieri

La première partie est l’Enfer,  la deuxième le Purgatoire et la troisième le Paradis,

 Extrait  de ISABEL HICKEY Traduction Chantal Duros

………La descente aux Enfers (ou Hadès) de la Divine Comédie de Dante donne un indice à la signification de Pluton. Il y a toujours une descente dans l’obscurité du monde souterrain en nous-mêmes avant de pouvoir monter. Au commencement de la Divine Comédie de Dante, il se trouve lui-même dans une sombre forêt et très abattu. Alors il voit une colline illuminée par le Soleil, et rencontre Virgile qui est le symbole de la raison humaine. Dante commence à escalader la colline, mais des bêtes sauvages, représentant l’obscurité inconsciente en lui-même, lui barrent le passage. Il doit en premier faire le pèlerinage  à travers (non autour) des Enfers, ou les profondeurs de son propre monde souterrain…….

Goufre de l’enfer
Illustration pour la Divine Comédie de Dante Alighieri  1480-1490. Artiste : Sandro Botticelli (1445-1510)

Le Scorpion

Deuxième signe d’Eau

La recherche principale est la transformation des pulsions instinctives.

Si dans le signe précèdent la Balance nous partageons, nous signons des contrats, il est question ici d’assumer ce partage et faire avec les autres. Le Scorpion est généralement passionné comme le Bélier. Ils ont aussi le même maître Mars, d’où le mot Pulsion qui revient et qui les caractérise tous les deux. Ils sont aussi  ambitieux mais le scorpion le cache, Ce qui ne va pas donner la même approche.

Comprendre par la différence d’élément. Le Feu du Bélier c’est « Etre » et l’Eau du Scorpion c’est « Ressentir » comme tous les signes d’Eau.

Notre Scorpion n’aura peut-être pas la spontanéité du Bélier, étant plus introverti, le mot ressentir propre aux signes d’Eau se fait plus en profondeur et le Scorpion est secret. Il va sonder l’autre avant de négocier. Ce flair, cette capacité de sentir le vrai du faux, fait qu’il peut se montrer redoutable en affaire ou en privée. De plus étant le signe Fixe de l’élèment Eau, il est tenace, voire obstiné. Ce signe recherche aussi le pouvoir et peut se montrer manipulateur. Si notre Bélier peut se mettre à crier, le Scorpion observe ou plutôt flaire et va piquer là ou ça fait mal ! C’est aussi ce qui lui donne cette réputation sulfureuse, il peut se montrer blessant, méchant, comme le meilleur thérapeute. Quand il aime c’est jamais à moitié et peut se montrer possessif. Il y a un coté extremiste dans ce signe. il peut se montrer aussi d’une grande générosité, fidélité et gentillesse mais attention si vous le trahissez  ce signe est rancunier et vengeur.  

On associe le Scorpion a la psychologie 

Mais on comprend plus haut dans l’Extrait  de ISABEL HICKEY que cette transformation doit s’opérer  à travers (non autour) des Enfers, ou les profondeurs de son propre monde souterrain.  

A l’image du symbole de Mars  le Scorpion peut aussi retourner son arme  (sa violence) contre lui-même, d’où des capacités d’auto-destruction.  C’est là aussi que l’on peut reconnaitre toutes les angoisses et les peurs qui peuvent entourer ce signe.

Dans sa vibration négative  à force de se prendre la tête et celle des autres le Scorpion nous montre son autre face. Il devient pesant à voir le mauvais côté des choses et se montrer négatif, voire parano. Il  peut se faire du mal à lui-même, mais peut aussi faire pas mal de dégâts autour de lui et  il faut bien le dire, il est capable du pire comme du meilleur.

Le symbole du signe Scorpion avec sa pointe vers le haut  est symbolisé par «  une colline illuminée par le Soleil »  la sortie de l’enfer. Ce qui suggère une tranformation intérieure. Le Scorpion cherche la vérité, ce qui est caché, c’est pour cela que tout les métiers qui demandent de l’investigation, de la recherche lui vont bien. C’est un signe qui aime bien prendre des risques, dans des métiers dangereux ou travailler dans  des milieux difficiles. Par analogie au fer et à l’acier attribué a Mars, les métiers qui travaillent avec les chirurgiens, les policiers, forgerons… etc 

Sur le plan artistique  le Scorpion est le plus créatif des signes d’Eau.

Johnny Halliday

Soleil en Gémeaux Lune en Scorpion

Johnny Hallyday est l’exemple de la force du Scorpion. Le genre d’artiste qui ne laisse pas indifférent !

Il y a une certaine profondeur sur le plan créatif  car le Scorpion est tout sauf superficiel, c’est sûrement  ce supplément d’âme  qui lui vaut généralement la reconnaissance du public.

 Si le  Scorpion chante, ce sera sûrement  avec ses tripes ! 

Johnny Haliday Lune en Scorpion  Mars en Bélier en MVIII

Sur notre roue analogique  avec le Scorpion  nous expérimentons «faire avec les autres». De part ses multiples expériences, le Scorpion en connait souvent un rayon sur la nature humaine, le meilleur comme le pire.

La Maison VIII

Faire avec les autres

Si dans la Maison II oppossé,  la phrase clés est « Je gagne par mon labeur ». Ici en Maison VIII serait plutôt « je gagne en m’associant avec les autres ».  Si en MVII je rencontre les autres, je m’associe, je me marie,  en MVIII il est question d’honorer le contrat ou ce qui a été convenue en MVII.

Sur le plan social / Les affaires

Prenons l’exemple de 4 personnes associées sur le plan professionnel. Chacun devras y tenir sa place et jouer son rôle, pour l’équilibre et le bon fonctionnement de l’entreprise. On pourrait  penser à des subventions, des prêts. On se posera des questions de gestion. A un moment nous ferons aussi les comptes, mesurer les acquis et les pertes, il pourrait y avoir des remises en questions, , …… etc.

C’est pour cela que l’argent et les biens qui nous viennent des autres sont liés à ce secteur.

Sur un plan plus personnel

Si un contrat de mariage stipule une séparation de biens, nous comprendrons pourquoi toutes les questions de legs, héritages soient lier aussi à cette maison. De même que nous pouvons être engagés à deux sur un prêt à la banque pour l’achat d’une maison. Comme d’y gérer les acquis par héritage, ce qui sous entend les faire fructifier !

Cette maison ouvre aussi sur psychisme, l’inconscient et des possibilités dans ce sens.

La responsabilités de nos engagements. Remise en question. La vie la mort. Les transformations .

C’est précisément  la question de cette Maison VIII. Comme dans la vie, rien n’est immobile et que tout peut changer du jour au lendemain on comprend que les remise en questions, les divorces parfois la mort qui peut survenir et séparer les gens soient aussi lier a cette maison. Comme un divorce est  une mort symbolique, il faudra nous reconstruire, renaitre à soi-même et faire le deuil ou pas, de cette relation.

C’est pourquoi la MVIII on transcende les dépossessions qu’elles soient matérielles ou affectives.

La Maison VIII notre rapport à la sexualité.

La MVIII  comment je vais m’associer avec les autres et assumer mes responsabilités…