Jupiter dans le thème astral

Jupiter

Dans le thème natal Jupiter est en relation avec notre expansion. A travers son signe, sa maison et ses aspects, il indique notre capacité d'ouverture d'esprit, d'optimisme, de joie et de confiance.  Jupiter c'est la loi qui permet. Là ou il se trouve nous pouvons nous épanouir, développer notre grandeur d'âme, notre foi, mais aussi toute forme d’excès.  

Avant de poursuivre, il est important de préciser qu'avec Jupiter et Saturne nous rentrons dans les planètes dites '' semi-collectives '' ce qu'il veut dire qu'elles incitent l’ego à sortir de son nombrilisme mais elles servent encore le prestige et le pouvoir personnel. Par ailleurs ces deux planètes s'étudient ensemble dans le thème. Jupiter étant la planète de l'expansion et Saturne celle de la restriction. 

Dans tous pays il y des lois qui permettent (Jupiter) et des lois qui interdisent (Saturne). 

Jupiter maître du Sagittaire 

Le Sagittaire troisième signe de Feu/ La recherche principale est l'expansion à travers la conscience. Jupiter maître  du sagittaire et par analogie à la maison IX   invite à la découverte de cultures étrangères, de voyages qui participent à l' ouverture d'esprit. Ce proverbe qui dit  Si tu n'as pas étudié, voyage" sous entend que le voyage est un très bon moyen pour cultiver son esprit en découvrant beaucoup de choses. Mais dans l'autre sens ça marche aussi. Maison IX grandes études. 

C'est l'explorateur confronté à des lois nouvelles, à des idéologies appartenant à des pays lointains. Mais aussi les explorateurs  toujours en quête de nouvelles terres et qui peuvent se transforment en conquérants et colonisateurs.

Le Sagittaire  est un bon vivant, jovial et chaleureux, il aime les grands espaces, c'est un aventurier. Il s’intéresse à la philosophie, la religion, c'est aussi un bon enseignant et pédagogue. Si dans le signe des gémeaux  qui lui fait face nous sommes dans la pensée concrète, pratique avec le Sagittaire il est question d'élaborer de nouveaux concepts moraux et culturels.  Son symbole astrologique présente l'homme  mi-homme mi cheval qui décoche une flèche vers un but bien précis. Dans ce signe le besoin d'évasion est important qu'il soit physique ou mental. Il a besoin de liberté. Toujours plein de projets et d'enthousiasme, il peut parfois manquer de discernement, surtout si Mercure dans le thème  est affligé.

Son esprit d'entreprise  et son besoin de prospérer, sont porté par un idéal personnel  qui permet à la personnalité de trouver sa juste place dans le monde social.  

Si le point faible du Bélier est de croire que sa seule façon d'agir est la meilleure, avec le Sagittaire nous avons dans sa forme excessive l'individu qui croit que seule sa façon de voir, de penser est la meilleure et refuser toute forme d'autorité autre que la sienne, le pousse parfois à une intolérance des plus redoutable qui peut aller jusqu'au fanatisme

Zeus  dieu souverain des dieux et des hommes, ordonnateur du monde et garant de ses lois.

Jupiter et Thétis, deJean-Auguste-Dominique Ingres 1811

Jupiter et Thétis, de Jean-Auguste-Dominique Ingres 1811

De la Mésopotamie en passant par l’Égypte et la Grèce antique toutes ces civilisations vénéraient des dieux. Ce qu'elles avaient en commun, c’était la vénération du Cosmos, de notre univers, notre système Solaire.

De nos jours les différentes religions sont surtout source de guerre et de divisions.

  • En politique et en sociologie , diviser pour régner est une stratégie visant à semer la discorde et à opposer les éléments d'un tout pour les affaiblir et à user de son pouvoir pour les influencer. Cela permet de réduire des concentrations de pouvoir en éléments qui ont moins de puissance que celui qui met en œuvre la stratégie, et permet de régner sur une population alors que cette dernière, si elle était unie, aurait les moyens de faire tomber le pouvoir en question.

Pendant ce temps nous observons une dégradation considérable de la flore et la faune sur notre Terre mère. Si Jupiter est en exaltation dans le signe du Cancer qui représente la famille, la maison,  c'est pour nous rappeler que le Home au delà de nos habitations personnelles, c'est la planète Terre qui nous donnes avec tant de générosité tout ce dont nous avons besoin.

Le Jupitérien est aussi particulièrement sensible au monde du règne animal. J'ai quelques connaissances autour de moi qui ont dans leur thème une prédominance Jupitérienne  et chérissent leurs animaux autant que les humains. Ils se reconnaîtront !

Extrait  du livre '' L'Astrologie pas à pas " Guy Dupuis 

L'exemple des Etats-Unis d’Amérique illustre bien, par son esprit des grandeurs, un pays gouverné par Jupiter. Il lui est impossible de faire quoi que ce soit de petit. tout prend des proportions énormes alors qu'il n'est pas toujours nécessaire qu'il en soit ainsi. Même ses habitants sont atteints du phénomène Jupitérien national..... " The best in the world ", '' the greatest ! '' sont les slogans publicitaires dont les médias américains sont friands. Le citoyen américain sympathise très vite et ses poignées de mains généreuses s'accompagnent souvent d'éclats de rire chaleureux. Cette attitude est propre à vous mettre en confiance (Jupiter) dès la première rencontre. Il est un homme d'affaires travailleur qui ne lésine pas. Il se déconnecte de son travail aux heures des repas où son appétit fait plaisir à voir. Sa famille ne manque de rien et il est satisfait.

  -Tous droits réservés texte-

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire