Neptune dans le thème natal

Neptune

Dans le thème natal, Neptune est en relation avec notre capacité à nous élever vers un dimension spirituelle de la vie.

Octave supérieure de Vénus il est ici question ''d'amour universel''. Cette planète indique par sa position en maison et en aspects nos capacités de compassion, d'empathie, d'unité mais aussi nos plus grandes illusions, tout ce qui est flou et ce qui se dissout.

Cette planète est aujourd'hui attribuée à l'astronome français Urbain Le Verrier. Sa découverte en 1846 coïncide avec la révolution Française.

Extrait:  Lune et Neptune ou les mystères de l'inconscient  Hadès.

.........." De 1789 – date de la révolution française, avec Uranus en exil dans le signe royal du Lion, signe de la France  à 1846, quel que soient les avènements historiques, cette période consacre le triomphe de la bourgeoisie. Après avoir renversé la royauté (coïncide avec la découverte d'Uranus 1781) et sapé les bases de tout hiérarchie, elle marque la fin de l' ancien régime royal.........

.........La bourgeoisie règne en tant que classe dominante par le pouvoir et par l'argent. Plus tard, la révolution de 1846 introduit le fait ouvrier et ses insurrections et la naissance du socialisme et la II république. Les ouvriers se soulèvent alors contre les républicains « bourgeois », élèvent des barricades... mais l'insurrection est écrasée dans le sang. Les ouvriers se sentent donc trahis par la République. La révolution sociale est écrasée. Georges Sand écrit: «Je ne crois plus à l'existence d'une république qui commence par tuer ses prolétaires ".........

Neptune à un cycle de 164 ans  ///  2012 -164 = 1848

Neptune est de retour en domicile en Poisson depuis le 3/ 02 / 2012  et ne le quittera qu’en janvier 2026.

Avec Neptune en domicile dans les Poissons, nous pouvons constater aussi l'exode massif de peuples fuyant la misère, la guerre, les catastrophes naturelles.

Source Wikipedia

.........À l'origine Neptune, en latin Neptūnus, est un dieu entièrement latin. Dans la mythologie romaine, il est le dieu des Eaux vives et des Sources.

........Mais c'est seulement à partir de l'époque des guerres puniques (264-146 av. J.-C.) que les Romains démontrent leur supériorité navale et assimilent Neptune au dieu grec Poséidon........

Sculpture à l’effigie de Poséidon Copenhague

Poséidon , dieu des mers et des océans en furie, ainsi que les tremblements de terre.

 

 

 

 

Neptune dans le thème

Dans la lecture du thème d'un individu c'est surtout sa position en Maison ( lieu où se déroule l'action) qui sera la plus parlante, à moins d'être en rapport étroit, et de façon très nette avec une planètes personnelles du thème de l'individu.

Il est évident que si vous avez une dominante Neptunienne dans votre thème nous allons porter notre regard sur Neptune mais tout d'abord sur Jupiter.

Pourquoi ?

Neptune est une planète dite " collective, ce qui veut dire qu'elle touche toute une génération. Son énergie ne représente pas des qualités clairement individualisées mais plutôt collectives.

Neptune est la planète maîtresse des Poissons dans l'astrologie moderne. Pour ma part, je préfère regarder la position de Jupiter maître traditionnel des Poissons avant de parler de Neptune.

Par contre Jupiter est une planète semi-collective.

......semi-collective, ce qui veut dire qu'elle incite l’'ego à sortir de son nombrilisme mais elle sert encore le prestige et le pouvoir personnel....  Guy Dupuis  ''Approche de l’interprétation ''

Neptune peut nous élever vers une dimension spirituelle de la vie. Mais cette planète semble souvent jouer en premier lieu un rôle d'illusion, de flou avant d'ouvrir sa véritable dimension.

Nous avons tous un Neptune dans un secteur de notre thème et il semble que ce lieu puisse être source de désillusions  (bien sûr celles-ci sont toujours proportionnelles à l'importance que cette planète collective joue dans le thème d'un individu).

Dans sa vibration la plus basse Neptune amène l'escroquerie, la tromperie, la trahison, le mensonge, les secrets et toute forme de fuites.

Jupiter et Neptune le besoin d'idéal

Ces deux planètes ont en commun un besoin d'idéal.

hubert reeves

Comme avec toutes planètes, il peut y avoir un côté excessif. L'autre face c'est quand cet idéal tourne au fanatisme, à l'aveuglement.

 

Les Poissons

La recherche principale est la fusion avec le plus grand tout, l'infini. Dernier signe d'eau et du zodiaque, les Poissons sont généralement appréciés pour leurs qualités de compassion, d'empathie.

Si les signes d'eau ont en commun des dons pour ressentir, avec le dernier signe d'eau, nous avons l' hypersensible. Les poissons ressentent, captent tout ce qui se passe autour d'eux. Véritable éponge émotionnelle, certains doivent veiller à ne pas ce laisser submerger par leurs perceptions, ou tout au moins à les canaliser.

On constate souvent quand un thème comportant une dominante Eau/Neptunienne des individus qui peuvent avoir beaucoup de mal a s'inscrire dans la matière. Ils sont idéaliste, mais aussi irréaliste, il rêvent plus qu'ils n'agissent et doivent pour réaliser leur rêve s'efforcer de tenir compte des signes de Terre qui font face, véritable structure vertébrale a leurs idéaux.

Vous constaterez sur la roue du zodiaque  qu'en face chaque signe d'eau,  il a un signe de Terre.

Guy Dupuis  ''Approche de l’interprétation ''

.......C'est la Vierge qui donne le sens de l'organisation, une méthode, de l'analyse, une certaine discipline, une maîtrise, du sens pratique, de la clarté .  Si la Vierge s'applique aux détails, les Poissons amènent le sens du détachement,  une vision globale des choses qui échappe totalement à la Vierge...

Vous l'aurez compris entre la Vierge et les Poissons, chacun ses dons ! C'est toujours un équilibre qui doit se trouver entre deux énergies qui se font face. De l'opposition doit naître la complémentarité.

Galilée le parfait exemple

galillé

Galilé, avec le Soleil/Mercure/Vénus/Pluton en Poissons ne disposait pas de preuves directes du mouvement terrestre. Etant plus visionnaire et intuitif, opposé à la démarche des sciences dites « exactes », fondées sur les raisonnements logiques de déduction et la formulation mathématique. Pourtant, il ne s’était pas trompé.

 La lunette astronomique qu'il a fabriquée (Lune noire en MII en Vierge avec la Part de Fortune opposé à l'amas en Poissons MVIII). Lunette astronomique qu'il a vendu (MII comment je gagne ma vie, dons personnels) à tous les puissants de son époque.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire