Mars dans le thème astral

Mars dieu de la guerre.

Dans le thème natal Mars est en relation avec notre capacité d'action. A travers son signe, sa maison, ses aspects, il indique la capacité d'affirmation de soi qui passe par l'action. Si le Soleil représente notre volonté Mars est l'expression physique de l'énergie solaire, notre volonté d'agir. Notre agressivité et notre capacité à affronter l'adversité.

Mars maître du Bélier

Le Bélier premier signe de Feu /

La  recherche principale est la capacité d'action dans une expression personnelle, par analogie à la maison I  qui représente l'Ascendant il s'apparente à la naissance, l'élan vital. Le '' Je suis '' du Bélier est indispensable à l’établissement  de la personnalité. C'est la conscience d'être.

Il faut du courage à l'enfant qui va naître pour affronter le monde extérieur. Il commence un nouveau cycle. La pulsion de vie est extraordinaire.  Il y a un état de vide et de peur lier à la séparation du ventre de sa mère. La personnalité émerge pleine de potentialités mais fragile. Quand il arrive on le voit et on l'entendsIl s'apparente aussi aux premiers pas de l'enfant, dans la vie on apprends à marcher tout seul et si l'on tombe on se relève   Avance ! Confiance !

Le Bélier est dynamique et enthousiaste, il ne manque pas d' initiatives  mais a du mal à finir ce qu'il entreprend. Sa nature émissive Feu et qui s'engage Cardinale  le pousse à agir souvent de façon impulsive, voir agressive. A l'écoute de ses désirs, il est souvent impatient. Il peut croire que seule sa façon de faire est valable et manquer de diplomatie dans ses rapports avec les autres.

Mais bon, chaque signe à un rôle particulier à jouer, si le Bélier peut parfois passer pour un égoïste, un arrogant, toujours prêt à assouvir ses désirs personnels, il n'en reste pas moins que les qualités d'autonomie, d’indépendance et d'initiatives personnelles sont essentielles à l’établissement de toute personnalité. Comment pourrions nous nous affirmer (l'Ascendant MI)  dans un partage équilibré (le Descendant MVII)  si nous n'avons pas conscience de qui nous sommes. Le courage du Bélier c'est d'être lui même. Ce que l'on apprécie chez lui c'est sa spontanéité, il est franc et direct.

Dans une autre mesure Mars va représenter notre combativité  et nos activités sur le plan social. Dans le thème natal Mars, Jupiter et Saturne,  nous renseigne sur  notre capacité d'action, d’expansion et d' élévation sociale.

Texte tiré du livre: Les dynamiques de l’inconscient,
de Liz Greene et Howard Sasportas, éd. Du Rocher.
A propos de Mars et des deux visages de l’agressivité
Mars est un feu qui brûle. Bien utilisé au bon endroit, il est merveilleusement efficace et prodigue lumière, chaleur et énergie ; mais mal utilisé ou situé au mauvais endroit, il devient une calamité. C’est toute la différence entre le feu qui enflamme votre plancher au beau milieu du salon, et celui qui brûle tranquillement dans la cheminée. Le feu n’est ni bon ni mauvais, tout comme Mars, mais il peut devenir néfaste s’il est mal utilisé.
L’agressivité est une énergie naturelle. Sur le plan astrologique. Mars est la planète de l’agressivité, et chacun d’entre nous a Mars dans son thème natal. Nous avons tous à notre naissance Mars en nous quelque part, c’est-à-dire que nous avons tous des pulsions agressives innées.
La psychologue américaine Clara Thompson a très bien résumé l’agressivité :
L’agressivité n’est pas nécessairement toujours destructrice. Elle provient d’une tendance innée à grandir et à maîtriser la vie qui semble une caractéristique de la matière vivante. C’est lorsque cette force est entravée dans son développement que des éléments de colère, de rage ou de haine s’y associent.
Autant il est normal de chercher à réprimer les expressions négatives de l’énergie, autant il semble ridicule et même inconsidéré de chercher à éliminer complètement ce qui en nous s’efforce de maîtriser la vie.
Il est vrai que tous les jours nous voyons partout les formes les plus monstrueuses d’agression : les gens sont assassinés, brutalisés et subissent toutes sortes de tortures physiques et psychologiques. Mars peut effectivement échapper à tout contrôle. Ou bien notre agressivité peut se retourner contre nous-mêmes en attaquant notre moi et notre corps, et se trouver à l’origine de maladies cardiaques, de problèmes de peau, de maux d’estomac, de problèmes nerveux ou de dysfonctions sexuels.
Mais réprouver ces formes négatives de l’agressivité ne doit pas nous faire oublier son autre visage, son expression saine et naturelle qui garde toute sa valeur et que nous ne pouvons désavouer si nous voulons survivre.
Que nous apporte Mars? Il nous dote de la volonté de toujours nous développer davantage vers ce que nous sommes ou pouvons devenir. Lorsque ce désir de grandir et d’avancer se sent bloqué dans sa progression (que ce soit par d’autres parties de nous-mêmes ou par autrui), il se transforme en colère. Nous voulons poursuivre notre marche en avant et nous nous sentons frustrés lorsqu’on nous en empêche. La colère surgit lorsque le mouvement est entravé.
Le côté positif de l’agressivité se retrouve également dans notre désir de comprendre et de maîtriser le monde extérieur, dans cette énergie tout au fond de nous qui nous donne envie d’apprendre de nouvelles techniques. C’est elle qui va nous décider à suivre un cours, à partir en voyage, à lire un livre, ou à dire «ou» ou «non».
Si vous n’aviez pas Mars dans votre thème, vous seriez incapable de vous lever le matin, d’apprendre une langue étrangère, de maîtriser une recette compliquée, etc. Cela transparaît même dans le langage: nous nous attaquons à un travail, nous maîtrisons une difficulté, nous affrontons un problème et l’on nous décerne une maîtrise. Même avec une inspiration artistique très imaginative, si Mars est absent de votre thème, vous n’arrivez pas à vous procurer les toiles ou à dénicher les pinceaux. Mars vous fait bouger, ou comme l’a dit un jour Dane Rudhyar, le père de l’astrologie humaniste: «Mars est la force qui pousse la graine à germer». L’emplacement de mars dans votre thème montre le lieu où cette saine agressivité peut s’exercer.
Le principe de Mars est terriblement paradoxal. Mars nous pousse à agir de manière à affirmer notre identité et notre détermination, mais il peut également nous inspirer des comportements particulièrement déplaisants. 
Massacre en Corée  Picasso  1951

Massacre en Corée Picasso 1951

Pour finir il est clair que nous devons utiliser Mars dans notre thème avec la plus grande sagesse.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire